Domaine Vieuxbois

Domaine Vieuxbois

Confrérie RP du Seigneur des Anneaux Online - Serveur Sirannon
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les "Hobbits" ou "Kuduks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathellyn

avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 04/05/2016

MessageSujet: Les "Hobbits" ou "Kuduks   Sam 17 Déc - 11:12

Les "Hobbits" ou "Kuduks
 par Louella Vertechant le Mer 16 Nov 2016 - 7:55


Il semble que les Hobbits soient apparus dans les terres orientales au Premier Âge à la même époque que les Humains.

On dit d'ailleurs que les Humains leurs sont apparentés. Leurs habitudes toutefois, sont uniques : ils creusent des trous dans lesquels ils vivent, d'où leur nom de Kuduk.
Ils vivent en plein centre de l'Eriador, dans une région nommée la Comté bien que certains "Forts" soient toujours en Enedwaith.


Etymologie
Les Hobbits se sont eux-mêmes nommés ainsi.
À cause de leur taille proche du mètre, approximativement la moitié de la stature des Dùnedains, ils sont appelés par ces derniers et par les hommes du Gondor Semi-hommes (Cependant, ils n'emploient pas le terme 'Semi-Hommes' pour se nommer qu'ils trouvent péjoratif ).
Les Hobbits ne sont pas en reste et nomment les Hommes : Grandes Gens (remarquez que eux, ce n'est pas péjoratif ! )
Les Hobbits font aussi partis de la catégorie des Petites Gens ainsi que les Nains.
Les Elfes les nomment (en sindarin) un Perian, des Periannath.
Le nom Hobbit est un dérivé du Rohirric (le langage des Rohirims), Holbytlan "bâtisseur souterrain". Dans l'original Westron, le nom était Kuduk .
Kuduk est le nom sous lequel les Hobbits de la Comté et ceux de Bree s'appelaient au temps de la Guerre de l'anneau. Ce mot est à mettre en relation avec le rohanais kûd-dûkan, qui signifie "creuseurs de trous".
« Mais à cette époque, les gens de la Comté et de Bree employaient le mot Kuduk, que l'on ne trouve point ailleurs. » Le Seigneur des Anneaux- Appendice F

La Comté est le principal lieu de résidence des Hobbits.
Les Hobbits nomment (en westron) leur pays Sûza "Comté " ou Sûzat " la Comté ".
Les Elfes Gris (en sindarin)  nomment la Comté i Drann.
La Comté est aussi appelée Quatre Quartiers, nom qui fait référence à sa division territoriale.


Description
Aujourd'hui, les Hobbits mesurent entre 0,60 et 1,20 mètre, mais ils furent autrefois plus grands, et leur taille continue d'aller en décroissant.
Vivant un peu plus longtemps que des humains, les Hobbits atteignent leur majorité à 33 ans et vivent en moyenne de 90 à 110 ans. Le Vieux Touque (Gérontius Touque de son vrai nom) vécut jusqu'à 130 ans.
Il y a trois branches (ou tribus) de Hobbits: Les Pieds-Velus, les Pâles, les Forts.

*Les Pieds-Velus : Ils sont les plus nombreux, aussi les plus petits et agiles. Leur grandeur est inférieur à 90cm. Ils ont un teint plus sombre, leur cheveux sont souvent bruns, ils sont soignés et imberbe sans exception. Ils ne portent pas de chaussures d'où leur nom. Ils portent dans leur coeur les versants de montagnes, collines, et hauts-plateaux où ils aiment s'installer. Des Hobbits, ce sont eux qui ont le plus de contact avec les Nains, ceux qui gardent la tradition de vivre dans des trous ou smials "habitation souterraine"
Ce sont les premiers à migrer du Val d'Anduin en 1050 du Troisième Âge.

* Les Pâles : ce sont les moins nombreux, caractérisés par leur peau et leurs cheveux pâles, leur haute taille et leur finesse, ce sont les plus grands des Hobbits pouvant mesurer de 90cm à 1,20m. Ils aiment les arbres et les forêts, ce qui fait qu'ils préfèrent la chasse à l'agriculture et qu'ils s'entendent bien avec les Elfes. Ils sont habiles à la parole et aiment chanter.
les frères Marchon et Blancon étaient des Pâles.
Les grandes familles Hobbites Touque et Brandebouc ont du sang "Pâle" dans les veines.

*  Les Forts :  ils sont les plus trapus, leurs cheveux sont bruns et frisés, leurs mains et leur pieds sont plus large que les autres hobbits. Ils sont les seuls à avoir un soupçon de barbe. Ils préfèrent vivre sur des terrains plats et aux bords des rivières. Seuls les Forts n'ont pas peur de l'eau. Contrairement aux autres aussi, les familles des "Forts" sont dirigées par les femmes. C'est dans cette tribu que l'on compte les Hobbits les plus vieux (environ 110 ans).
Ils quittèrent plus tardivement les bords de l'Anduin pour l’Eriador (1150 du Troisième Âge) et s’installèrent au sud, sur les rives de la rivière Bruinen avant de remonter vers le Nord. C'est d'un village de "Forts" que vient Sméagol.

Les trois branches se séparèrent en entrant en Eriador, avant de se réunir dans la Comté, se mélangeant et rendant moins visibles ces différences, bien que certaines puissent encore être appréciées.


Langage
Avant d'habiter la Comté et Bree, les Hobbits avaient l'habitude de parler les langues qu'utilisaient les Hommes avec lesquels ils étaient en contact. Cependant, après leur voyage à travers l'Eriador, ils adoptèrent la Langue Commune, le westron, apprise des "Dúnedain", bien qu'ils conservent des mots venus d'une langue antérieure très semblable au rohirrique.


Situation géographique
Les Hobbits ont vécu en Rhovanion une partie de leur histoire, dans le Val d'Anduin. (c.a.d. entre Vertbois-le-Grand et les monts brumeux, près du Grand Fleuve). Dès que Sauron s'installe à Dol-Guldur (1050-1100 Troisième Age), son ombre s'étend sur la forêt...
Les Pieds-Velus sont les premiers à émigrer en 1050, ils traverseront les Monts Brumeux et continueront leur marche jusqu'aux Monts Venteux (de par leur préférence pour les collines). A partir de cette époque on abandonna le nom de  Vertbois-le Grand pour Forêt Noire, ou Mirkwood.
Les Pâles et les Forts suivront environ un siècle plus tard. La plupart des Forts s'installent en pays de Dun, au sud, mais les Pâles pénètrent en Eriador.

Les Pâles et les Pieds-velus s'installeront à Bree vers 1300 TA.
En 1356, certains Forts retournent en " Pays Sauvage" (c'est à dire, en Rhovanion). Ils iront s'installer, selon toute vraisemblance, près de l'Anduin.

Le roi Argeleb II d'Arnor octroie aux Periannath les terres au delà du Brandevin (1601),  signe que la population des Hobbits à Bree s'était considérablement accrue.
Les Pieds-velus et les Pâles gardaient sûrement contact avec les Forts, plus éloignés, car une trentaine d'années plus tard et ceux-ci (chassés par les Hommes du pays de dun -ou Dunlendings- assurément) venaient les rejoindre.


Les Hobbits vivent dans la Comté, terre à l'Ouest de l'Eriador, au sud d'Arnor et à l'Ouest de Bree. La Comté est divisé en quatre Quartiers : celui du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest.
Mais ces quartiers sont aussi divisés en plusieurs régions qui portent parfois le nom des familles dominantes, bien que ces familles ne vivent pas forcément dans les régions portant leur nom.
Presque tous les Touque vivaient au Pays de Touque, les Brandebouc au Pays de Bouc.



Le pays s'étend sur quarante lieues, des Hauts-Reculés au Pont de Brandevin (Ouest-Est) et sur cinquante lieues des landes du Nord aux marais du Sud. Mais à l'extérieur des quartiers se trouvent d'autres terres habitées par des Hobbits.
La Comté est le lieu de passage de tous les Elfes quittant la Terre du Milieu pour se rendre aux Havres-Gris.


Situation politique
En l'an 1601 T.A. les frères Pâles Marchon et Blancon, qui habitaient Bree, obtiennent la permission du roi d'Arthedain Argeleb II de coloniser les terres dépeuplées du centre de l'Eriador, jusque-là utilisées comme coteaux de chasse. Argeleb II posa trois conditions à cette concession : qu'ils reconnaissent la majesté du roi, qu'ils aident les messagers et qu'ils maintiennent en bon état les ponts et chemins de leur nouvelle terre, baptisée la Comté.
De nombreux Hobbits viennent vivre dans leur nouvelle terre, y compris les Forts du Pays de Dûn.
L'année 1601 devient alors l'An Un du calendrier de la Comté (D.C. Datation de la Comté ou C.C. Comput de la Comté).
En 1976 du Troisième Age, l'Arnor est totalement ravagé sous les coups du Roi Sorcier. Le pays est abandonné. Le roi Aranarth, ou plutôt chef des derniers Dunedains (appelés désormais Rôdeurs), accorde l'indépendance à la Comté jusqu’à ce que le royaume du Nord soit rétabli.
Les Hobbits élisent alors leur premier Thain, leur dirigeant, en 1979 du Troisième Age qui sera Bucca.
La Comté est placée sous l'autorité du Thain.

*Le Thain de la Comté est le chef des armées hobbites (dont le rassemblement est très rare), et le représentant du roi d'Arthedain chez les hobbits. Traditionellement, il s'agit du chef du clan Touque (des hobbits qui vivent dans le quartier sud). Il est le chef de l'Assemblée de la Comté et le capitaine du Rassemblement et de la Hobbiterie. Mais comme le Rassemblement et l'Assemblée n'a lieu qu'en situation critique, la Thanerie est plus une dignité nominale qu'autre chose.

*Le Maire de la Comté se situe à Grand'Cave (la plus grosse bourgade de Hobbits de la Comté) . Il est en fait le représentant de tous les hobbits de la Comté. Il est élu par tous les habitants de la Comté, et cumule les charges de premier shiriff et de maître des postes. Il est élu tous les sept ans et l'une de ses fonctions est de présider les banquets (très fréquents chez les Hobbits).

*Les Shirrifs sont une sorte de gardes-champêtres chargés de la sécurité du pays. Ils sont au nombre de douze (trois par quartiers). On les distingue grâce à la plume qu'ils portent sur leur chapeau.


Moeurs
Les Hobbits ont toujours mené une vie paisible et confortable.
Ce sont de bons vivants, amateurs d’herbe à pipe, de bière et de bonne chair.
Parmi les coutumes très particulières des Hobbits, il faut noter l'habitude de fumer de l'herbe à pipe. Tobold Sonnecor fut le premier Hobbit à la cultiver vers l'an 1070 D.C. (2670 du Troisième Age).
Ils sont très hospitaliers et organisent des fêtes en toute occasion.
Ils aiment d’ailleurs tellement festoyer qu’ils s’attablent souvent six fois par jour (quand cela leur est possible): 6 repas par jour (petit déjeuner, second petit déjeuner, la collation de 11 heures, le déjeuner, le thé et le souper du soir auxquels s'ajoutent entre deux quelques petits casses-croutes !)
Ils ont souvent tendance à prendre du poids, surtout avec l'âge.
Aimant les vêtements de couleurs vives (jaune, vert..), ils se passent très bien de chaussures, grâce à leurs pieds à la plante très dure, recouverts d'un poil frisé.
Bien qu'ils aiment le confort et se méfient du monde extérieur, ils se révèlent souvent courageux, habiles et relativement insensibles à la peur comme on peut le noter dans l'intervention de Bandobras Touque qui mit en déroute un bande d'Orques au Nord de la Comté lors de la Bataille des Champs Verts.
Même s'ils préfèrent fonder leurs demeures dans de vastes tunnels ramifiés, appelés smials, ils leur arrivent de construire en surface quand le terrain le nécessite. Mais jamais sans oublier les notions élémentaires de confort !
Ils sont très habiles de leurs mains et fabriquent toutes formes d’outils, de meubles ou d’objets d’ornement pour leur confort.
Ils n'utilisent pas de machines, dont le maniement devient plus compliqué qu'un métier à tisser manuel et qu'un moulin à eau.
Ils nomment les Hommes des Grandes Gens
Ils sont accueillants mais se dissimulent souvent aux étrangers.
Ils sont généreux et, pour eux, recevoir un cadeau est un véritable plaisir.
Pour leur anniversaire, ils offrent des cadeaux à leurs amis: des mathoms.
C'est un peuple sédentaire, joyeux, ordonné, dévoué au clan.
Ils sont donc peu enclins aux aventures, et préfèrent fumer leur herbe à pipe au coin du feu que de voyager autour du monde.
Les Hobbits aiment la tranquillité, la paix et sont totalement ignorants du monde extérieur.
Jamais, il n'y eut de batailles opposant des Hobbits entre eux.


Evènements importants à partir de 1601 T.A. (Troisième Age)

1601: Les Hobbits s'installent dans la Comté.
1630: Des forts chassés du pays de Dun viennent se joindre aux autres Hobbits.
1636: la Grande Peste, certainement créée par Sauron, ravage le Gondor, le Rhovanion, et aussi l'Eriador. Les Hobbits subissent de grosses pertes.
1974: Fin du royaume de l'Arnor avec la prise de Fornost par le capitaine Nazgûl qui laisse les Hobbits sans Roi ... ce qui ne bouleverse pas beaucoup leur quotidien.
1979: Election du premier Thain: Bucca
2463: Sméagol tue Déagol, qui trouve l'Anneau Unique disparu depuis l'An II. Il se réfugie dans les Monts Brumeux en 2470.
2480: Les orques repeuplent les Monts Brumeux.
2510: Eorl et la création du Rohan
2670: Tobold Sonnecor se met à cultiver l'herbe à pipe dans le quartier sud de la Comté.
2747: Un hobbit, Bandobras Touque, (1,40m!) fait fuir une horde d'orques dans le quartier nord de la Comté lors de la Bataille des Champs Verts!
2758-2760: famine chez les Hobbits
2890: naissance de Bilbon.
2911: Hiver ou le Brandevin fut gelé
2920: mort du Vieux Touque (130 ans!)
2931: naissance d'Aragorn
2941: début de l'aventure comptée de Bilbon
2968: naissance de Frodon.


Sources tirées de l'Encyclopédie de la Terre du Milieu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hobbit

http://tol-eressea.over-blog.com/article-3064507.html             (génèse des Hobbits)

http://www.tolkiendil.com/encyclo/peuples/hobbits/hobbits

http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/histoires_familles      (à voir si vous voulez en savoir plus sur les familles Hobbits)

http://www.tolkienfrance.net/resume/chapitre.php?idOeuvre=2&idChapitre=…

_________________





 

_________________

"La véritable force commence par la sagesse" Jean Van Hamme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les "Hobbits" ou "Kuduks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche de figurines hobbits
» [Hobbits] Sam - Merry - Pippin
» Table 1 : Les Hobbits mènent l'enquête !
» Le seigneur des anneaux/Bilbo le hobbit
» 35 ans déjà...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine Vieuxbois :: La Bibliothèque (RP) :: Les Livres Anciens-
Sauter vers: